top of page

Le pouvoir de l'Image, ce n'est pas nouveau !

  • By Caroline
  • 22 sept. 2015
  • 1 min de lecture

"When you see me, you know me." - Henry VIII.

Ce portrait en pied du monarque Henry VIII, peint vers 1537 par Hans Holbein - peintre du roi - témoigne de l'influence majeure exercée par ce peintre dans l'invention de l'image du pouvoir des Tudors. Pour la postérité, Holbein a su camper l'image du roi dans toute sa puissance physique et donner au monde, à travers elle, la mesure de son règne et de ses ambitions.

La posture royale et les caractéristiques du visage royal - massif, nez allongé et collier de barbe rousse - semblent fixées pour de nombreuses années...

Ici, la puissance monarchique est identifiée au corps du roi. Cette force s'exprime à la fois dans la posture du souverain, aux jambes écartées, asujettissant l'espace à sa seule volonté prédatrice, et dans l'intensité de l'autorité du regard qui semble vouloir dominer le spectateur.

Egalement, les textiles ont un rôle primordial dans la démonstration du pouvoir car il reflète toute la splendeur et le faste de la cour. La somptuosité des matières des tissus symbolise la richesse et la réussite de la dynastie des Tudors.

 
 
 

Comentários


Featured Posts
Recent Posts
Archives
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© 2015 by Caroline Bressolles. Proudly created with Wix.com

bottom of page